Un autre monde est possible à l'ONU


À l'occasion de la 15ème session de la conférence des États membres de la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap qui se déroule du 14 au 16 juin au siège de l'ONU à New York, une délégation a été invitée pour représenter le Parlement Européen.


Anne-Sophie Pelletier, membre de la Commission des libertés civiles représentera son groupe parlementaire The Left et la délégation France Insoumise.


Anciennement aide médico-psychologique, Anne-Sophie Pelletier mène un combat quotidien pour les droits fondamentaux et les libertés de tous et toutes. Elle travaille notamment à ce que les droits des personnes en situation de handicap soient pleinement reconnus et respectés au sein de la société.


Les personnes en situation de handicap subissent une société validiste qui multiplie les discriminations sans aucune conscience de la réalité de leur vie. Pas plus tard que la semaine dernière, Madame Elisabeth Borne fait preuve de manque de compassion en suggérant à une femme en fauteuil roulant de "reprendre un travail". Nous avons aujourd'hui des politiciens hors sol qui n'ont aucune notion du quotidien d'une personne vulnérable.


Nous devons arrêter les constats et agir concrètement en proposant des solutions viables et durables pour que tous et toutes soient réellement égaux en droits.


À la suite de cette experience, Anne-Sophie Pelletier présentera son rapport

"Vers l'égalité des droits pour les personnes en situation de handicap" au Parlement Européen le 13 et le 14 juillet 2022.