top of page

Retour sur la session plénière de Janvier 2023

Comme chaque mois, je siégeais avec mes collègues pour une session plénière et une mini session plénière à Strasbourg et à Bruxelles. Retour sur les textes et moments importants de ces plénières de Janvier et Février.


Premières mobilisations contre la réforme des retraites


Le jeudi 19 janvier avait lieu la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites à l’appel des syndicats et organisations politiques, suivie d’une manifestation à Paris à l’initiative des organisations de jeunesse. Nombreux étaient les Françaises et françaises à battre le pavé - un record de mobilisation depuis plus de 10 ans ! - pour refuser cette réforme injuste, qui enfoncera des millions de concitoyens dans la précarité, au premier rang desquels les femmes et les plus pauvres. Pour de nombreuses personnes, le recul de l’âge de la retraite est synonyme de mort au travail, particulièrement dans les travaux les plus pénibles. Bientôt, des soignantes, des aides à domicile seront plus âgées que des personnes dont elles auront la charge. Ce n’est pas tolérable. Chacun et chacune doit avoir le droit à une retraite digne, et de profiter du temps libre - bien mérité - après de longues années de labeur. Métro, boulot, caveau, c’est NON.

Jeux vidéo en ligne : une meilleure protection des consommateurs


L’industrie du jeu vidéo en Europe pèse plus de 23 milliards d’euros, un Européen sur deux joue aux jeux vidéo. Le secteur s’est développé très rapidement et continue de se développer, en dehors des régulations, notamment européennes. C’est pourquoi ce rapport proposé par la commission IMCO recommande de nombreuses pistes de réflexions concernant des points clé de la protection des consommateurs, dont les plus jeunes. C’est notamment le cas en matière de régulations (même si je souhaiterais leur interdiction) des lootboxes, ces packs aléatoires payés en monnaie virtuelle ou non, qui entraînent l'addiction voire une exclusion pour les joueurs qui n’y ont pas accès. Il en va de même pour le principe de pay-to-win.


Autre point mentionné dans le rapport, que j’ai fortement appuyé lors des négociations est la question de la culture du viol véhiculé dans les jeux vidéo. En effet, 1 joueur sur deux est une femme, qui sont confrontées quotidiennement à l’hypersexualisation des personnages, et cyber-harcèlement en ligne. C’est notamment le cas dans le jeu "Rape day", dans lequel des femmes nues pour la plupart étaient présentées, battues, violées, poursuivies ou menacées avec des armes par un personnage masculin. Les jeux vidéo font partie d’une culture accessible à toutes et tous, et doivent être un outil pour lutter contre la représentation des violences sexuelles et sexistes, pour qu’enfin cela cesse, en ligne et hors ligne.



L'assaut contre les institutions démocratiques brésiliennes, une attaque contre la démocratie


En octobre dernier, Lula est élu par le peuple brésilien comme nouveau président du Brésil. Investi début janvier, il a dû faire face à une tentative de coup d’Etat mené par les soutiens de Jair Bolsonaro, ancien président déchu d’extrême droite. Les principales institutions démocratiques du pays (Congrès, palais du chef de l’Etat et Tribunal suprême fédéral) à Brasilia, ont été prises d’assaut, envahies et vandalisées par plusieurs milliers de personnes, avec la potentielle complicité de la police. En réponse, le Parlement européen a pris une position claire, en dénonçant le caractère d'extrême droite, les collusions internationales (comme l’attaque du Capitole poussée par Trump), le rôle de la police et de Bolsonaro. Au vu de la gravité des attaques sur la démocratie brésilienne, j’ai naturellement voté en faveur de cette résolution.

Élection du Vice-Président du Parlement européen


À la suite du scandale historique de corruption au Parlement européen, Eva Kaili (Vice-présidente du Parlement européen) mise en cause dans l’affaire du QatarGate a été destituée de sa fonction mais pas de son mandat de députée européenne.

Pour élire un nouveau Vice-président, 3 candidats ont été présentés : ID, Verts, S&D.

Grâce au cordon sanitaire qui tient encore au Parlement européen, c’est le député européen socialiste Marc Angel qui a été élu.

Membre de la Commission de l'emploi et des affaires sociales et de la Commission des pétitions, suppléant de la Commission des affaires économiques et monétaires et de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs.


Le scandale de corruption au sein de notre institution a été sans précédent et nous devons absolument mettre en place des mesures afin de garantir la transparence et lutter contre la corruption.


Réaction de l'Union européenne face aux manifestations et aux exécutions en Iran


Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans est morte après son arrestation par la police des mœurs pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique prévoyant notamment le port du voile pour les femmes.

Depuis, le régime iranien a choisi de mater les manifestations en procédant à 4 exécutions ce 7 janvier et de nouvelles condamnations à la peine capitale, en plus des 20 000 arrestations. En réponse à cette nouvelle escalade de la répression, le Parlement européen a répondu de manière forte, en condamnant fermement la répression, les nombreuses violations des droits humains, les condamnations arbitraires. Il appelle également à la libération des prisonniers et opposants politiques. Enfin, elle a classifié les Gardiens de la révolution ainsi que les organisations liées comme organisations terroristes de l’Union européenne et prit des sanctions contre les dirigeants et parlementaires soutenant cette répression. Cette prise de position est salutaire, bien que symbolique, mais montre l’implication et le soutien des parlementaires européens en faveur de la liberté d’expression et de réunion. Partout, tout le temps, ces droits doivent être préservés et assurés, pour permettre un bon fonctionnement des démocraties et l’expression libre des opinions des peuples.



La mise en place d'un tribunal sur le crime d'agression contre l'Ukraine


Le Parlement européen s’est penché sur la mise en place d'un tribunal sur le crime d'agression contre l'Ukraine. La Russie ou l’Ukraine n’ayant pas ratifié le statut de Rome, la Cour pénale Internationale est donc incompétente dans ce cas précis pour juger les crimes de guerre et crimes d’agression. Il est nécessaire de rendre justice à ces femmes, ces hommes et ces enfants ukrainiens victimes des actes d’un seul homme. Cela ne doit pas rester impuni, et même si la création de ce tribunal comporte des zones floues, nous devons soutenir ce processus.



Directive relative à l’amélioration des conditions de travail dans le cadre du travail via une plateforme


Un flou juridique entoure le travail des travailleurs des plateformes, il était important que le Parlement européen se positionne enfin sur cette question. Au sein de la France Insoumise, cela fait plusieurs années que nous nous battons pour reconnaître les droits des travailleurs des plateformes et ma collègue Leila Chaibi a grandement mené ce combat au niveau européen sur cette directive.


La directive sur l’amélioration des conditions de travail dans le cadre du travail via une plateforme est une avancée pour les travailleurs et une atteinte à l’impunité des grandes plateformes comme Uber ou Deliveroo. Pendant des années, ces plateformes ont exploité des travailleurs grâce à un vide juridique, il y a enfin justice envers ces travailleurs méprisés.


Situation Afghanistan


Le 15 août 2021, les Talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan.

Depuis les femmes et les filles afghanes vivent l’enfer, les violations des droits humains s'enchaînent : suppression du ministère des affaires féminines, interdiction d’aller à l’école, interdiction pour une femme de travailler dans une ONG. L’exclusion des femmes de la vie politique et publique n’est pas concevable et nous devons faire plus que condamner ces actions.

Le droit à l’instruction est un droit fondamental. Ne pesons pas nos mots, oui, priver les femmes de ce droit s’apparente à un crime contre l’Humanité. Oui, priver les femmes de vivre pleinement s’apparente à un crime contre l’Humanité. Oui, si nous sommes que spectateurs nous en sommes complices.

Cette guerre contre les femmes, contre la liberté doit cesser. Alors pour toutes les petites filles afghanes, de l'autre côté de la Terre, ne faisons pas de leur quotidien : la misère et la guerre.


bottom of page