EXPLICATIONS DE VOTE
Accès du public aux documents – rapport annuel pour les années 2019 à 2021
13 juillet 2023
Ce texte vient renforcer le droit des consommateurs d’accéder aux documents au sein des institutions et organismes de l’Union. Il s’attache à combler les lacunes systémiques qui entraînent de trop fréquents refus aux demandes d’accès aux documents. Il est ici question de responsabilité des institutions mais aussi de démocratie et de transparence. J’ai donc voté en faveur de ce texte.
Restauration de la nature
12 juillet 2023
30 ans que les européens attendent une loi européenne ambitieuse sur la biodiversité. Notre environnement agonise depuis trop longtemps et nous devons mobiliser tous nos moyens pour le restaurer et laisser une nature prospère à nos générations futures. Avec ce texte crucial, l’Union s’engage à couvrir des mesures de restauration pour au moins 20% des terres et des mers de l’UE d’ici 2030. C’est une excellente nouvelle et une immense victoire face à l’ensemble de la droite qui a fait tout ce qu’elle a pu pour s’y opposer. J’ai donc très vivement soutenu ce texte.
Protection des journalistes et des défenseurs des droits de l'homme contre les procédures judiciaires manifestement infondées ou abusives
12 juillet 2023
Partout en Europe, les journalistes, associations et opposants politiques sont victimes de procédures-bâillons de la part d’entreprises puissantes. En faisant taire les journalistes, c’est la démocratie que l’on mine. Ce texte est un premier pas important pour la protection des acteurs de l’information. Même s’il se limite pour le moment aux cas transfrontaliers, il pose les jalons pour une protection complète dans un avenir proche. J’ai donc voté en faveur de ce texte.
Relations avec l'Autorité palestinienne
12 juillet 2023
Ce rapport est le premier qui évoque les relations entre l’Autorité palestinienne et l’UE. Il comporte des appels importants à la paix et plaide pour des solutions viables entre la Palestine et son voisin. De plus, le texte s’oppose à la politique expansionniste et colonialiste du gouvernement d’Israël mais critique aussi l’Autorité palestinienne sur ses tares. Ce texte est mesuré et participera de la paix dans cette zone particulièrement conflictuelle, je l’ai donc soutenu.