top of page

EXPLICATIONS DE VOTE

Protection des consommateurs en matière de jeux vidéo en ligne: approche à l'échelle du marché unique européen

18 janvier 2023

Le monde des jeux-vidéos évolue vite et concerne de plus en plus de nos concitoyens dans l’Union. Il est important de veiller à la protection de l’ensemble des joueuses et joueurs pour leur permettre un usage sain de ces jeux. Les consommateurs les plus jeunes sont des cibles privilégiées pour les lootboxes et les jeux dits pay to win qui en viennent souvent à leur faire dépenser des sommes excessives.
Ces pratiques doivent être interdites et j’ai participé à porter ce sujet. J’ai donc fermement soutenu ce texte qui représente une avancée en ce sens. Il sera important de continuer à avancer sur cet encadrement pour mettre un terme aux jeux d’argent mais aussi à l’hypersexualisation bien trop présents dans cet univers et qui font du tort à nos jeunes.

Mise en œuvre de la politique de sécurité et de défense commune – rapport annuel 2022

18 janvier 2023

Ce texte est le rapport annuel de la mise en œuvre de la politique de sécurité et de défense commune (PESC). Il demande à l’Union européenne d’approfondir ses relations avec l’OTAN, et de renforcer considérablement le partenariat stratégique avec l’OTAN afin de consolider de l’unité politique. Par ailleurs, il demande le renforcement de l’aide militaire pour l’Ukraine notamment avec une aux Etats-membres de fournir des équipements militaires, y compris des équipements létaux et en particulier des armes lourdes. Étant opposée à l’Europe de la défense et à l’escalade de la violence, j’ai voté contre le rapport.

Transferts de déchets

17 janvier 2023

Je voté en faveur de ce texte qui propose des mesures visant à la fois à arrêter d’exporter nos déchets, notamment de plastique, vers des pays tiers, à faciliter leur recyclage et leur réutilisation mais aussi à lutter contre leur transfert illicite. Il en va de la protection des travailleurs et de l’environnement dans ces pays tiers. Il convient désormais de travailler au renforcement des capacités de recyclage sur nos territoires afin d’appréhender au mieux ces évolutions sans nuire à la santé de nos agents.

Règles visant à empêcher l'utilisation abusive des entités écrans à des fins fiscales

17 janvier 2023

Après les nombreux scandales d’évasion fiscale, l’Union européenne a enfin décidé de prendre des mesures pour lutter contre les sociétés-écrans, qui permettent d’avoir une adresse dans un paradis fiscal et d'échapper à une partie - voire la totalité de l’impôt. Le texte est une bonne avancée puisqu’il permet aux États membres de sanctionner ces sociétés écrans et l’échange d’informations les concernant. Malgré le manque d’ambition du texte, puisqu’elle se limite aux entreprises enregistrées dans l’Union européenne, ce texte est une avancée. J’ai donc voté en faveur de ce texte.

bottom of page