EXPLICATIONS DE VOTE

Dialogues citoyens et participation des citoyens au processus décisionnel de l'Union européenne

7 juillet 2021

J’ai voté pour ce rapport qui a à coeur d’impliquer davantage les citoyen.ne.s au processus décisionnel de l’UE et propose ainsi de mettre à disposition davantage d’outils pour favoriser la participation des citoyen.ne.s mais aussi assurer que les initiatives citoyennes européennes (ICE) fassent l’objet d’un rapport d’initiative législative lorsqu’elles sont réussies. D’autres mesures sont proposées, comme la traduction dans toutes les langues de l’Union pour tous les sites de l’UE, une mesure qui devrait déjà être appliquée ! Ce texte est un premier pas vers une Union européenne plus démocratique, un objectif pour lequel je me bats tous les jours.

Création de zones marines protégées (ZMP) de l'Antarctique et préservation de la biodiversité dans l'océan Austral

8 juillet 2021

J’ai voté en faveur de cette résolution qui vise à encourager les membres de la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCFFMA) à soutenir la création des zones marines protégées (ZMP). La résolution va dans le bon sens, même si les propositions de notre groupe notamment pour la protection des baleines et la lutte contre le tourisme non durable n’ont malheureusemet pas été retenues. Malgré tout, elle plaide en faveur de la création de deux nouvelles ZMP (dans l’Antarctique oriental et dans la mer de Wedell), qui sont actuellement en négociation.

Mécanisme pour l’interconnexion en Europe

6 juillet 2021

Le rapport sur le mécanisme pour l’interconnexion en Europe soutient des projets d’infrastructure européenne d’intérêt commun dans les secteurs du transport, de l’énergie et des télécommunications. Bien qu’il finance des infrastructures ferroviaires, ce rapport se concentre surtout sur les grandes infrastructures, et donc délaisse les « plus petites » lignes de train. Il finance aussi les projets gaziers qui ne sont pas adaptés si nous voulons une vraie bifurcation écologique. C’est pourquoi j’ai voté pour l’amendement de rejet de ce texte.

La santé et les droits génésiques et sexuels dans l’Union, dans le cadre de la santé des femmes

26 juin 2021

Ce très bon rapport d’initiative traite des inégalités de genre, des violences gynécologiques et obstétricales, de la précarité menstruelle, mais également des personnes LGBTQI+. Il demande entre autres la dépénalisation de l’avortement, une PMA accessible et disponible, ainsi qu’une reconnaissance des droits des personnes intersexuées. Dans un climat de régression sociale, où des pays au sein de l’Union Européenne bafouent les droits des femmes et des personnes LGBTQI+, ce rapport est indispensable pour rappeler que les droits de génésiques et sexuels ne sont pas négociables.

Loi européenne sur le climat

26 juin 2021

Ursula Von der Leyen a fait du Green Deal la clé de voute de son mandat. Pourtant, ce texte abaisse les objectifs de réduction de GES de 60% d’ici 2030 à 52.5% (après la prise en compte des ruses comptables de la Commission européenne). En outre, malgré les demandes de notre groupe, l’objectif de neutralité ne concerne que l’Union et pas chacun de ses Etats membres, et n’inclue pas de renforcement de l’accès à la justice en matière de climat, ni la suppression (progressive) des subventions en faveur des énergies fossiles au plus tard en 2025. D’autant de refus qui permettent de révéler l’hypocrisie de la Commission en ce qui concerne la lutte contre le réchauffement climatique. J’ai voté contre le texte.