top of page
52051839359_e90232d41f_o.jpg
Membre des commissions

Titulaire de la commission IMCO 

marché intérieur et protection des consommateurs.

Membre suppléante de la commission LIBE

libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures.

Membre suppléante de la commission TRAN transports et tourisme.

Membre suppléante de la commission PETI

Commission des pétitions

Coordinatrice de la commission d'enquête sur Pegasus

Membre des groupes d’amitiés 

Japon / Asie du Sud-Est et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) / Australie –

Nouvelle-Zélande.

Anne-Sophie Pelletier
Députée européenne pour la France Insoumise
Mon parcours

 

Née dans une famille d’enseignant⋅e⋅s, titulaire d’un bac scientifique, j’ai poursuivi dans une école d’art à Aubusson. J’ai ensuite été directrice d’établissement hôtelier après avoir passé les diplômes adéquats. Au bout de quelques années, ma vie professionnelle a fait un tour à 360 degrés et je suis devenue femme de ménage puis j’ai passé les diplômes du médico-social, seule, pour accompagner les plus fragiles.

Mon engagement a commencé très tôt… même petite. Je suis de celles et ceux qui veulent que la maxime de Jean de La Fontaine ne soit plus d’actualité : « que vous soyez puissants ou misérables, les jugements de cour vous rendront blancs ou noirs ». Mon éducation fut très bourgeoise, et c’est sûrement cette éducation qui a provoqué mon dégoût de la caste, entre hypocrisie et tartufferie. C’est grâce à ma grand-mère qui avait des valeurs humaines ancrées qu’est née la femme combative que je suis devenue.

 

Je porte le combat sur la prise en soin de nos aîné⋅e⋅s dans la dignité. J’y consacre d’ailleurs un livre sorti en janvier chez Plon. Mais pas seulement, je me bats pour que l’Éducation nationale reconnaisse les enfants précoces à leur juste valeur c’est-à-dire comme moteurs pour le groupe, et que personne ne soit laissé au bord de la route. Je porte le combat de ces voix d’ouvrier⋅e⋅s oublié⋅e⋅s, car ils sont notre richesse. Enfin je porte le combat du dégagisme de la caste pour que le peuple reprenne sa place.

bottom of page